24 décembre 2019 Justine Pelerin

LES BREVES DU 24 DECEMBRE

Le 24/12/2019

La téléconsultation avec Monali

 

La plateforme interprofessionnelle de santé Monali a pour vocation de rendre la pratique professionnelle plus facile. L’objectif est bien d’améliorer le suivi du patient et d’accélérer le parcours de soins.

 

A compter du 1er janvier, Monali propose aux infirmières et aux infirmiers une solution de téléconsultation. Cela s’inscrit pleinement dans les nouvelles missions qui leurs sont confiées parce qu’ils sont en première ligne pour répondre aux besoins de leurs patients. L’objectif est d’accroître la pertinence de la prise en charge au domicile quand la personne est difficilement transportable, trop éloignée du cabinet médical ou en situation d’urgence.

 

Pour répondre au mieux à ces préoccupations, l’application Monali permet désormais aux infirmiers et infirmières libéraux de se connecter avec le médecin choisi par le patient. Ce contact direct par vidéo se fait à la demande du patient ou du médecin. La présence de l’infirmier ou de l’infirmière favorise l’échange et surmonte les difficultés que pourrait rencontrer la personne isolée ou dépendante.

Grâce à Monali, la connexion pour la téléconsultation est entièrement sécurisée. Il suffit de créer une conversation avec le patient puis, de sélectionner le médecin comme « autre participant ». La conversation se fait oralement et un simple clic sur l’icône vidéo ouvre l’écran, depuis son téléphone ou son ordinateur. Le gain de temps bénéficie à tous, puisque le rendez-vous en téléconsultation s’effectue au domicile du patient. Il peut être à l’initiative du médecin traitant ou à la demande de l’infirmière, qui souhaite obtenir l’avis éclairé du praticien. Enfin, c’est aussi la possibilité pour une personne isolée de voir le professionnel de santé de son choix à distance en présence de l’infirmier ou de l’infirmière qu’elle connaît bien.

 

La solution est donc simple d’utilisation puisqu’elle ne nécessite qu’un téléphone et une connexion Internet. Enfin, cette offre de téléconsultation, comprise dans l’abonnement MONALI CARE +, est intégralement compensée par la subvention de l’Assurance maladie de 350€ (subvention supérieure au prix de l’abonnement). Cela n’entraîne donc pas de dépense supplémentaire, pas plus pour les patients que pour le médecin ou l’infirmière.

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter cette nouvelle fonction disponible sur Monali. Vous pouvez aussi retrouver nos informations générales sur le site monali.fr.

 

L’offre MONALI CARE +

– 25 €/mois soit 300 €/an (ou 275€ si un seul prélèvement annuel)
– Téléconsultation
– Nombre de patients actifs illimité
– Dossiers de soins partagés avec les autres professionnels de santé désignés par le patient
– 7 secteurs géographiques accessibles
– Formation comprise
– Assistance technique : 4 heures les jours ouvrables

 

A propos de Monali

Plus de 1500 paramédicaux libéraux et plus de 100 pharmacies utilisent déjà Monali®. Le projet est activement soutenu par les professionnels de santé, URPS, représentants des Ordres, syndicats professionnels, groupements de pharmaciens et des partenaires de l’Industrie pharmaceutique.

Tous sont convaincus de la pertinence de Monali® en regard des perspectives de prise en charge des patients préconisées par les pouvoirs publics. Créée il y a 3 ans, la plateforme est désormais distribuée sur plus des deux tiers de la France.

Monali est une plateforme sécurisée. Les données de santé sont gérées conformément à la réglementation et sont hébergées par Claranet, un Hébergeur Agréé de Données de Santé à caractère personnel (HDS). Monali possède également un label éthique ADEL pour le traitement éthique des données numériques.

Monali constitue la solution du quotidien pour les acteurs de santé souhaitant s’intégrer au cœur du parcours patient.

Synthèse réalisée par Philippe Duperray