21 juin 2019 Justine Pelerin

BREVES DU 21 JUIN 2019

Le 21 Juin 2019,

CPTS : c’est parti !

Les syndicats de chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinés, médecins et pharmaciens ont signé avec l’assurance-maladie un document qui met en place la coordination des soins et l’interprofessionnalité dans les territoires, notamment sous la forme des communautés professionnelles territoriales de soins (CPTS).

Ce texte formalise le déploiement des CPTS dès la rentrée prochaine et définit leur financement. Les actions de celles-ci s’articuleront autour de trois axes : faciliter l’accès aux soins (accès à un médecin traitant et amélioration des soins non programmés en ville), organisation des parcours de soins avec une meilleure coordination entre les acteurs, et enfin prévention.

Ces missions pourront faire l’objet d’aides financières de 185 000 euros pour les plus petites CPTS à 380 000 euros par an pour une CPTS couvrant un territoire de plus de 175 000 habitants. Le Quotidien du pharmacien précise dans un article que « cette enveloppe se décompose comme suit : 90 000 euros pour le financement de la structure à proprement dit, 80 000 euros pour la mission accès aux soins, 100 000 euros pour la coordination et parcours, 40 000 euros, chacune, pour la mission de prévention et la mission de la qualité ainsi que 30 000 euros alloués à l’accompagnement des professionnels de santé ».

Monali se réjouit de cet accord et rappelle que certaines CPTS en cours de constitution vont prendre la plateforme Monali comme outil de coordination.

Nous vous renvoyons aussi au Quotidien du Pharmacien du 20 juin 2019 et au témoignage d’Arnaud Giansanti, titulaire de la pharmacie Giansanti à Moncontour, dans la Vienne, qui a organisé un projet collaboratif avec la maison médicale de sa commune pour en dynamiser l’environnement de santé.

Philippe Duperray