10 juillet 2019 Justine Pelerin

BREVES DU 10 JUILLET 2019

Le 10 juillet 2019,

Médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux pour la coopération

L’Atelier Presse Info Plus a organisé une rencontre entre Philippe Vermesch, Président du Syndicat des médecins libéraux (SML), Philippe Besset, Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Daniel Guillerm, Président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI). Pour améliorer la prise en charge des patients, ils ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir une coopération simple et efficace entre médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux.

Voir l’émission : https://www.youtube.com/watchtime_continue=1&v=Xzk6wLLRIp4

 

Le point sur la télémédecine

Lors de la dernière réunion de la commission paritaire nationale (CPN), le 19 juin dernier, la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a présenté à ses partenaires un nouveau bilan, dix mois après sa mise en place, de la télémédecine conventionnée en France.

Le premier bilan communiqué par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) mi-mars faisait état de 8 000 téléconsultations remboursées en 6 mois. A la mi-mai, on comptait 16 000 téléconsultations  ce qui demeure encore loin des 500 000 actes prévus initialement en 2019. Huit sur dix de ces téléconsultations ont été réalisées en libéral et la moitié par des médecins généralistes.

Pour Agnès Buzyn , ministre de la santé, « les équipes sur le terrain m’ont expliqué que cela nécessitait l’achat de matériel, de se former mais aussi de dégager des plages horaires dédiées. Ce n’est pas simple et immédiat ». Elle a aussi assumé d’écarter du remboursement les consultations « hors parcours » des plateformes et prestataires privés.

De son côté, le Dr Jean-Paul Hamon de la Fédération des médecins de France affirmait que la télémédecine ne saurait être qu’une « activité annexe » à la limite du gadget …

 

La technologie n’est pas qu’un outil, c’est le point de départ de la stratégie

Pour Philippe Silberzahn, « l’idée selon laquelle la technologie n’est qu’un outil traduit une conception cartésienne de la stratégie dans laquelle la mise en œuvre est subordonnée à la pensée, seule capable de créativité. Évidemment, avec cette conception, la stratégie se prive du potentiel créatif qu’offre la technologie car cette dernière n’est là que pour répondre à un objectif préalablement défini… ».  Selon lui, « Beaucoup de grands disrupteurs ont procédé à l’inverse: ils sont partis d’une technologie et en ont imaginé les implications; ils sont partis de la ressource et se sont demandés: que peut-on faire avec ça ? … la technologie n’a aucune valeur en soi, sa valeur ne dépend que de ce qu’on peut en faire…

Les entreprises qui ne développent pas une culture technique dans leur management l’apprendront à leurs dépens, que ce soit pour développer des produits ou pour conduire leur transformation digitale.

https://philippesilberzahn.com/2019/07/08/la-technologie-pas-que-un-outil-point-de-depart-de-la-strategie/

 

Lutte contre les pénuries des médicaments en France

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté la feuille de route face aux difficultés croissantes d’approvisionnement en médicaments qui touchent près d’1 Français sur 4 . « Pour mieux prévenir, gérer et informer les patients et les professionnels de santé » et pour répondre aux légitimes attentes des patients, cette feuille de route est construite autour de 28 actions regroupées en 4 axes :

 

 

  • Promouvoir la transparence et la qualité de l’information afin de rétablir la confiance et la fluidité entre tous les acteurs : du professionnel de santé au patient
  • Lutter contre les pénuries de médicaments par des nouvelles actions de prévention et de gestion sur l’ensemble du circuit du médicament :
  • Renforcer la coordination nationale et la coopération européenne pour mieux prévenir les pénuries de médicaments
  • Mettre en place une nouvelle gouvernance nationale en instaurant un comité de pilotage chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments.

Synthèse réalisée par Philippe Duperray