2 janvier 2019 Emmanuel Avarello

Les brèves de la rentrée

3 janvier 2018

La pharmacie expliquée aux enfants

Nous avons découvert une série vraiment bien réalisée par l’université Paris-V-Descartes : « La pharmacie expliquée aux enfants ». de petites vidéos de 2 à 5 minutes font découvrir les disciplines du cursus pharmaceutique.

Une initiation à la toxicologie, la microbiologie, la mycologie et la chimie sont déjà disponibles, d’autres matières telles que la pédiatrie, la galénique ou les plantes toxiques vont l’être prochainement au rythme d’une chaque mercredi. Et en plus c’est amusant !

Saison 1 – épisode 1 : « Initiation de Clara à la microbiologie  »
Saison 1 – épisode 2 : « Initiation de Aaliya et Alix à la mycologie »
Saison 1 – épisode 3 : « Initiation de Raphaël à la chimie »
Saison 1 – épisode 4 : « Initiation de Jeanne à la toxicologie ».
Saison 1 – épisode 5 : « Initiation de Kaïs à la galénique ».
Saison 1 – épisode 6 : « Initiation de Émilie et Elsa aux mathématiques appliquées ».
Saison 1 – épisode 7 : « Initiation de Alix et Aaliya à la botanique ».
Saison 1 – épisode 8 : « Initiation de Rosa et Maloïc à la pharmacie clinique ».
Saison 1 – épisode Bonus : le bêtisier. (Fin de la première saison, RDV pour la saison 2)

Pour voir les vidéos, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.pharmacie.parisdescartes.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=2763

 

Monali présenté aux territoires

 

Monali était présent à PARCOURS FRANCE les 4 et 5 octobre dernier au Palais Brogniart. Ce fut l’occasion de présenter son activité au cours de cet événement de l’économie qui permet à plus de 100 territoires et plus de 1500 entreprises de se rencontrer.

 

Une centaine de régions, de départements, de métropoles et de villes moyennes viennent ainsi valoriser leur attractivité et leurs dynamiques. Elles viennent aussi pour découvrir les entreprises qui cherchent à se développer localement ou au niveau national.

Philippe Duperray, responsable de la communication de Monali, a ainsi répondu à une interview d’Antoine, l’un des cofondateurs de Parcours France. Il ainsi revenu sur les réalisations déjà en place et parlé des perspectives de développement puisque la plateforme de coordination devrait être disponible très prochainement en Occitanie, à Périgueux, La Rochelle et Versailles et poursuivre son déploiement en Nouvelle-Aquitaine.

 

Retrouvez l’interview sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=gKgLpcG0_xA

 

Bilan de médication, c’est possible !

Alors que certains pharmaciens hésitent encore à s’aventurer dans les bilans partagés de médication, le journal « Le Quotidien du pharmacien », estimait qu’il n’y a pas de difficulté majeure à condition de se former et de définir des créneaux horaires spécifiquement dédiés.

 

Il y a 100 et 120 patients éligibles par pharmacie que l’on recrutera, selon l’article, avec des questions comme : « Comment cela se passe-t-il avec votre traitement ? Souhaitez-vous qu’on en discute ensemble, en prenant un peu plus de temps, pour faire un petit bilan de vos médicaments ? C’est pris en charge, vous ne paierez rien ». Quant à la rémunération, le jeu en vaut la chandelle, 60 euros la première année, puis 20 ou 30 euros les années suivantes.

 

Et avec Monali, c’est encore plus simple ! Le pharmacien doit désormais s’impliquer davantage dans la prévention et le suivi de ses patients. Des nouveaux outils sont disponibles sur la plateforme Monali pour vous aider à faciliter et à sécuriser ces nouvelles missions.

 

Monali met à votre disposition des applications patients (entretiens thérapeutiques – AVK, Asthme -, suivi vaccinal, bilans de médication…) et des services (portage des médicaments à domicile, envoi des ordonnances, préparation des doses à administrer…) pour vous aider à améliorer le suivi de vos patients.

 

Pour en savoir plus, connectez-vous sur notre site : http://www.monali.fr/pharmaciens/

 

Vous pouvez aussi prendre contact avec nos pharmaciens : pharmacie@monali.fr ou prendre rdv en ligne directement en cliquant ici.

 

Philippe Duperray – Docteur en pharmacie